5 Conseils Pour Revernir Les Parquets Sans Poncer

Il y a plusieurs raisons de poncer et de revernir les planchers de bois franc. Vous voudrez peut-être donner un nouveau look à votre revêtement de sol ou dissimuler des égratignures mineures. Voici quelques façons de remettre en état les parquets sans ponçage.

La finition d’un sol sans ponçage est possible, mais il est important que le sol soit en bon état avant d’obtenir d’excellents résultats.

Donnez à votre sol un bon nettoyage avec un nettoyant au PH neutre. Ensuite, poncez légèrement la surface pour permettre l’application d’un nouveau revêtement qui adhérera mieux au fini existant.

1. Nettoyez Soigneusement Votre Sol

Pour bien nettoyer votre sol, utilisez un nettoyant pour sol au pH neutre ou de l’eau tiède. Pour frotter correctement le sol, vous devrez peut-être vous mettre à genoux.

Faites attention à la quantité d’eau que vous utilisez pour nettoyer les sols. Ne trempez pas les sols dans trop d’humidité. Vous pouvez réduire la consommation d’eau en utilisant uniquement une vadrouille/chiffon humide pour nettoyer le sol. Cela permet d’éviter les dégâts des eaux.

2. Inspectez Le Sol Pour Toute Finition Précédente

Vous devriez vérifier si le sol a déjà été huilé ou laqué. Il peut être difficile de déterminer si votre sol est laqué ou huilé, surtout si ce n’est pas quelque chose que vous connaissez.

Vous ne pourrez peut-être pas dire quel type de sol a été installé si vous n’êtes pas là. Il existe certaines différences que vous pouvez rechercher pour vous aider à déterminer la différence.

Les parquets avec de l’huile ont tendance à s’user plus rapidement et ont une couleur plus foncée et plus orange. Cependant, les déversements de boissons simples peuvent laisser des traces sur votre sol.

Le parquet laqué, quant à lui, est de couleur plus claire et possède une surface brillante qui résiste mieux à l’usure.

Une huile de cire dure est nécessaire pour les sols avec une finition à base d’huile. Cependant, si votre sol a une finition à base de laque, une laque polyuréthane doit être utilisée.

3. Poncez Légèrement La Surface Du Sol

Une polisseuse à mailles de 120 grains est requise. Cependant, vous n’en avez pas vraiment besoin. Vous pouvez également utiliser du papier de verre 120 à la maison.

Vous pouvez frotter légèrement le sol avec le papier de verre, en suivant le grain du bois. Assurez-vous de le faire avec soin et de ne laisser aucune zone non abrasée.

N’appliquez pas trop de pression lorsque vous poncez le sol. Aussi, ne poncez pas trop fort. Il suffit de rendre la surface suffisamment rugueuse pour permettre au nouveau revêtement de mieux adhérer au sol et de l’empêcher de s’écailler.

4. Pour Nettoyer Le Sol, Utilisez Un Aspirateur

Pour vous débarrasser de la poussière du sol, utilisez la fixation du tuyau sur un aspirateur.

5. Appliquez Une Nouvelle Laque Ou Une Finition à L’huile Sur Le Sol

Vous pouvez appliquer une laque ou une finition à base d’huile sur vos sols. Pour obtenir une couverture complète des finitions laquées, un rouleau à poils moyens peut être utilisé. Cependant, si vous huilez, un rouleau à poils plus courts est recommandé.

Pour connaître le temps de séchage de votre sol avant de marcher dessus ou de retourner des meubles, assurez-vous de lire les instructions.

Conclusion

Cet article vous montrera comment revernir les parquets à moindre coût et sans aucun ponçage. Le processus consiste à poncer légèrement le sol, puis à appliquer un nouveau revêtement.

Cela redonnera de l’éclat à votre sol sans avoir besoin de le poncer.