Quelle épaisseur Peut-on Verser Un Niveleur De Sol?

Lorsque vous devez réparer, lisser ou rehausser un revêtement de sol, un niveleur de sol peut être une solution rapide et abordable. Un niveleur de sol est un mélange cimentaire qui ressemble au béton, mais qui est plus léger et plus flexible que le béton.

Cela peut prendre jusqu’à 2 heures pour que votre niveleur de sol soit plat et lisse selon le type que vous utilisez. Cependant, la plupart des niveleurs de sol peuvent être installés en moins de deux heures.

L’épaisseur recommandée du niveleur de sol est comprise entre 0,125 et 1 cm, selon le niveleur de sol que vous utilisez.

Types De Béton Autonivelant

Il existe deux types :

Composé Autonivelant Acrylique

Un polymère liquide acrylique est mélangé à de la poudre de ciment pour créer ce sol. Cela donne au sol un peu de flexibilité (pour le béton) et il résiste aux rayures, aux abrasions et autres dommages. Ils mettent plus de temps à sécher que les autres types de béton autonivelant.

Composé Autonivelant à Base D’eau

Ce niveleur de sol utilise de l’eau pour lubrifier la surface. Il a une consistance semblable à celle du béton. Il peut sécher en 20 minutes et a un temps de séchage rapide. Le béton est généralement fabriqué à partir d’eux sous forme de poudre. La poudre est ensuite mélangée à de l’eau.

Comment Verser Un Niveleur De Sol

Ces directives vous aideront à éviter les problèmes qui peuvent survenir lors de l’installation d’une sous-couche autolissante.

Choisissez Un Produit Qui Convient

Le revêtement de sol que vous utilisez déterminera la résistance du produit de nivellement de sol. Les sols des bâtiments commerciaux auront besoin d’un produit de nivellement de sol plus résistant que les sols des maisons unifamiliales.

De plus, vous devez connaître le calendrier de votre projet afin de pouvoir choisir un produit qui convient au calendrier.

Certains produits nécessitent une pose du revêtement de sol de 24 à 48 heures. D’autres peuvent accepter des revêtements de sol sensibles à l’humidité après 12 à 16 heures.

Pour plus d’informations sur les résistances à la traction, à la compression et à la flexion du produit, ainsi que sur le temps de durcissement recommandé, vous devez vous référer aux instructions sur l’emballage.

Il existe deux types de sous-couches de nivellement de sol : traditionnelles et de nouvelle génération. Il n’y a qu’une seule différence entre ces deux types de niveleurs de sol : la fluidité et les profils de surface lisses obtenus par chaque produit.

Les installateurs préfèrent les niveleurs traditionnels car ils ont de meilleures propriétés de travail. D’autres préfèrent la nouvelle technologie en raison de ses propriétés d’écoulement accrues et de son temps de travail plus long.

Le type de sol et l’utilisation prévue du produit dicteront la technologie à choisir. Pour les applications de remplissage profond supérieures à 3/41 cm, les niveleurs traditionnels fonctionnent bien. Cependant, les nouvelles technologies sont mieux adaptées aux applications plus fines.

Connaissez Votre Substrat

Avant d’appliquer les niveleurs, il est important que la surface sur laquelle ils sont installés soit stable et structurellement saine. Vous devez également comprendre la porosité du substrat existant pour déterminer le meilleur apprêt. Pour déterminer la porosité de votre surface, vous pouvez effectuer un simple test de gouttelettes d’eau.

Il est important de comprendre la composition du substrat. Un béton scellé ne nécessitera qu’une seule couche d’apprêt, tandis que le béton non scellé peut nécessiter plusieurs couches avant d’appliquer un niveleur à base de ciment.

Préparez Votre Support

Assurez-vous de boucher toutes les fissures, les ouvertures et les lacunes dans le sol avant d’appliquer le niveleur. Installez également des barrages de terminaison pour arrêter toute infiltration.

Pour les revêtements de sol, les adhésifs et les niveleurs de sol soumis à des limitations d’humidité, il est important de parler avec les fabricants pour déterminer si une atténuation de l’humidité est nécessaire. Il doit être complété avant l’installation du niveleur de plancher si nécessaire.

Un apprêt doit être utilisé avant l’installation des niveleurs de plancher. La non-utilisation de l’apprêt recommandé peut entraîner un échec de l’installation. Un apprêt est nécessaire avant d’appliquer un niveleur de sol. Il aide à retenir l’humidité dans la sous-couche du niveleur et permet un durcissement adéquat.

Un apprêt agit comme un agent de liaison, garantissant que le niveleur adhère au substrat. L’étiquette de l’emballage de l’apprêt fournira des informations sur la manière de diluer correctement l’apprêt et de l’appliquer.

Outre l’apprêt, les niveleurs exigent que les substrats soient exempts de tout contaminant qui pourrait nuire au processus de liaison. Cela comprend les résidus d’adhésif, l’huile ou les scellants de peinture qui s’écaillent/le composé de durcissement, la graisse et d’autres contaminants.

Les sous-couches polies nécessitent des apprêts époxy ou un profil de surface en béton (CSP) et une abrasion mécanique (grenaillage).

Demande En Eau Appropriée

Mélanger le niveleur de sol selon les instructions sur l’étiquette. Le niveleur de sol ne doit pas être trop dilué. Cela peut provoquer des fissures et affaiblir la résistance.

Le niveleur peut être trop arrosé, ce qui peut provoquer un film blanc sur la sous-couche. Un mélange incorrect du niveleur de sol peut rendre son utilisation difficile et entraîner une application inégale, des fissures et un mauvais écoulement.

Pour une efficacité maximale dans le processus d’application, ne mélangez que deux sacs à la fois. Certains niveleurs de sol peuvent également être pompés. Si tel est le cas, faites attention aux proportions d’eau et évitez de trop arroser.

Avant d’appliquer, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant.

Niveau De Température

La température du produit a un impact sur le temps de prise. Un climat froid peut augmenter le temps de réglage, tandis qu’un climat chaud le réduira. Il est important de s’assurer que la température ambiante ne dépasse pas la plage recommandée.

La température et l’humidité de la pièce peuvent affecter le débit, le temps de travail et le temps de réglage du niveleur.

La température de la poudre et de l’eau sont importantes, ainsi que la température ambiante. Évitez de laisser le produit à la lumière directe du soleil ou dans des environnements chauds car il peut durcir rapidement.

Mélanger des produits chauds avec de l’eau froide peut être une option si vous ne pouvez pas les utiliser. Vous pouvez utiliser des blocs ou des sacs de glace pour maintenir la température de l’eau froide lorsque vous travaillez dans des environnements chauds.

Quelle que soit la température extérieure, il est important de bien acclimater votre produit avant de le mélanger et de l’appliquer.

Suivez Les Recommandations Des Fabricants

Les fabricants spécifient souvent une épaisseur maximale pour les produits. Certains produits vous permettent d’ajouter des granulats (gravier fin), mais d’autres vous permettent uniquement d’utiliser le produit tel quel.

Utilisez la bonne taille et la bonne quantité d’agrégat lorsque vous étendez une sous-couche de nivellement de sol en une seule coulée.

Vous pouvez utiliser plusieurs versements ou levages à la place de l’agrégat pour obtenir la même épaisseur qu’avec l’agrégat.

Une fois la première couche de niveleur sèche, la surface peut être piétinée. Ensuite, appliquez une couche d’apprêt.

Vous pouvez traiter toutes les zones qui ont une surface très inégale ou des dépressions de plus de 3 pouces de profondeur avant d’appliquer la coulée finale. Cela garantira que le niveleur de sol est appliqué de manière cohérente tout au long de l’application.

Assurez-vous de consulter les fabricants lorsque vous choisissez le meilleur produit pour vous.

Protégez Votre Sous-couche Fraîchement Coulée

Il est important de protéger le niveleur de sol de tout mouvement d’air direct. Cela peut prendre entre 2 et 6 heures.

Les niveleurs de sol ne sont pas la surface de sol finale que l’installateur choisit. Habituellement, un autre revêtement de sol est installé au-dessus du niveleur. Cependant, avant toute construction lourde sur le sol, le sol doit sécher complètement. Cela prend généralement entre 2 et 24 heures.

Il est important de laisser sécher complètement le niveleur avant tout dommage à la surface. Une circulation sans protection peut entraîner des surfaces inégales et des crevasses.

Vous devez suivre les instructions du fabricant pour assurer une application réussie du niveleur de sol. Pour vous assurer que le produit fonctionne comme prévu, vous devez également vous assurer de lire attentivement les étiquettes et les fiches techniques du produit avant de commencer le processus d’application.

Conclusion

Avant l’installation d’un nouveau sol, un niveleur de sol est utilisé pour lisser les sols existants comme le béton, les carreaux et le contreplaqué.

En dehors de tout autre problème pouvant survenir lors de l’installation, il est important de connaître l’épaisseur d’un niveleur de sol qui peut être coulé. Cela a un effet sur le taux de participation global au sol.