Comment Nettoyer Les Sols En Béton à L'intérieur Et à L'extérieur En 2022

Les sols en béton étaient autrefois un choix populaire pour les espaces extérieurs comme les patios, les allées et les garages. Le béton est maintenant utilisé pour les revêtements de sol intérieurs. Ils sont personnalisables et peuvent être teintés, polis ou unis. Votre revêtement de sol peut être personnalisé avec différentes textures et couleurs.

Les sols en béton sont également durables, faciles à nettoyer et résistants aux taches. Le sol en béton nécessite un entretien. Cet article vous montrera comment nettoyer régulièrement le béton et éliminer les taches tenaces.

Meilleures Façons De Nettoyer Le Béton

Il y a quelques choses que vous devez faire pour nettoyer le béton. Tout d’abord, vous devez comprendre que différents types de béton nécessitent différentes stratégies et procédures de nettoyage. Il existe également différentes stratégies pour les sols intérieurs et extérieurs. Tout dépend de la fréquence d’utilisation du sol. Commençons sans plus tarder.

Nettoyage Régulier

Béton ordinaire

Les sols en béton sont faciles à entretenir. Pour nettoyer les sols en béton, vous n’avez qu’à faire quelques petites choses chaque jour. Commencez par enlever toute la poussière et les débris du sol. Mélangez un détergent doux ou une solution de nettoyage dans de l’eau, puis nettoyez le sol. Rincez ensuite le sol à l’eau. Ensuite, rincez le béton avec de l’eau. Il s’agit de la dernière étape du nettoyage du béton intérieur.

Teindre le béton

La même procédure peut être utilisée pour le béton teinté que pour le béton ordinaire. Cependant, vous devrez ajouter des étapes pour sceller le sol à la fin. Sceller correctement le sol le protégera de la saleté, de l’eau et d’autres débris. Cela donnera de l’éclat et de la vie à votre sol. L’étanchéité du béton est comme une couche de protection supplémentaire que vous devez appliquer sur le béton teinté.

Béton ciré

Le béton poli est très facile à entretenir car il n’a pas besoin d’être scellé. Un nettoyant pour béton poli au pH neutre est requis. Nettoyez le sol en l’aspirant puis en le nettoyant avec le nettoyant. Séchez-le à la fin. N’utiliser aucun produit chimique sur le béton ciré.

Nettoyage Intensif Avec Des Produits Chimiques

Les taches tenaces nécessitent un nettoyage intensif. Ces méthodes n’enlèveront pas les taches profondes de vos planchers. Vous devriez essayer différentes méthodes pour les supprimer. Des produits chimiques peuvent être utilisés pour enlever les taches de béton. Vous trouverez des produits chimiques naturels et manufacturés dans cette liste.

Dégraissant alcalin

Un nettoyant efficace pour l’huile et la graisse est le dégraissant alcalin. Un dégraissant peut être utilisé pour se débarrasser des taches d’huile. Il peut être utilisé avec de l’eau chaude pour enlever les taches d’huile. L’eau chaude retirera l’huile de béton tandis que le dégraissant s’émulsionnera. Pour les bétons poreux, le dégraissant fonctionne mieux.

Eau de Javel

L’eau de Javel est le meilleur nettoyant pour le béton. Il ne manque jamais d’impressionner. Il ravivera le béton terne. Mélangez un peu d’eau de javel et d’eau tiède dans un bol. Étalez-le sur du béton. Utilisez des produits chimiques pour nettoyer le sol. Si la tache est tenace, vous pouvez soit la laisser quelques minutes, soit la frotter. Vous pouvez ensuite rincer la solution du sol en béton et elle sera propre et brillante.

Acide oxalique, acide phosphorique et acide citrique

L’acide oxalique est un autre excellent agent de nettoyage qui peut être utilisé pour nettoyer le béton rouillé. Tout nettoyant contenant des acides oxaliques enlèvera la rouille du béton. L’acide citrique et le phosphate sont deux façons d’éliminer la graisse. Ces deux solutions peuvent également être utilisées pour nettoyer les sols gras. Étonnamment, le coke ou tout autre soda contenant ces acides carbonatés, phosphorique et citrique fonctionne bien. C’est incroyable comme il est facile d’enlever une tache de béton.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont les meilleurs ingrédients de nettoyage naturels pour le béton. Ceux-ci sont tous deux connus comme des nettoyants naturels. Laissez la tache reposer pendant 30 minutes avant de vaporiser ou de verser du vinaigre ou du bicarbonate de soude avec un peu de détergent. Pour des résultats plus efficaces, lavez-le ou frottez-le.

Nettoyage Avec Pression

Les murs et les sols en béton à l’extérieur sont plus difficiles à nettoyer que ceux à l’intérieur. Le béton de votre terrasse, allée, trottoir et allée est souvent exposé à des conditions plus difficiles, ce qui le rend plus sensible à la saleté et aux taches. Une machine à pression est une autre option pour nettoyer le béton.

Le nettoyeur haute pression doit être utilisé avec précaution. Vous pourriez avoir besoin d’une assistance professionnelle. Pulvérisez des nettoyants ou des dégraissants pour béton sur le sol. Dirigez la buse de la machine vers le sol et faites des allers-retours. Vous pouvez frotter la surface en béton une fois que vous avez terminé avec l’utilisation de la machine. Vous pouvez sceller la surface et ensuite profiter de votre terrasse ou de vos trottoirs fraîchement nettoyés.

Prenez Soin De Vous

Il est probable que vous soyez très enthousiaste à l’idée de nettoyer vos sols en béton. Assurez-vous de suivre toutes les précautions de sécurité avant d’utiliser une machine à pression ou chimique. Portez des gants et des lunettes de sécurité, évitez tout contact direct avec des produits chimiques et lavez-vous les mains immédiatement après le nettoyage.

Envelopper

Il est vrai que rien ne reste neuf ou frais pour toujours. Cependant, il y a toujours moyen d’améliorer les choses. Ces méthodes vous aideront à préserver l’éclat et la nouveauté de vos sols en béton. Vous serez satisfait des résultats si vous suivez les étapes.

Scellez le béton avec un bon scellant après le nettoyage. Utilisez un rouleau à peinture pour l’appliquer sur la surface en béton. Il protège les surfaces en béton de la saleté et de l’infiltration d’eau dans le béton. Cela évite les taches ou la décoloration.