Comment Se Débarrasser Des Rayures Sur Les Planchers De Bois Franc

Les planchers de bois franc sont intemporels et élégants. Cependant, si vous avez des planchers de bois franc, vous devrez faire attention à ces techniques préventives. Ces rayures sont généralement causées par des animaux domestiques, des meubles ou de petites pierres. Il est facile de restaurer les planchers de bois franc. C’est une tâche simple, mais cela dépend aussi de l’étendue du grattage.

Marqueur De Teinture En Bois

Tout d’abord, nettoyez la zone rayée avec un chiffon humide. Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer délicatement la surface du bois dur. N’oubliez pas de nettoyer complètement la rayure de toute saleté ou débris.

Après avoir nettoyé la zone, il est important d’effectuer un test ponctuel. Pour vous assurer que le marqueur correspond à la couleur du bois, vous devez le tester sur une autre zone. Si le marqueur correspond bien, vous pouvez l’appliquer à votre égratignure. Vous pouvez trouver ces marqueurs de taches dans une variété de couleurs dans les magasins de peinture, les grands magasins et les quincailleries.

Si vous êtes sûr que la tache correspond bien, vous pouvez appliquer plusieurs fois la pointe du marqueur sur la rayure. Vous n’avez pas à vous inquiéter si la zone tachée apparaît plus claire. Vous pouvez rapidement le parcourir encore et encore. Si la couleur devient plus foncée, vous pouvez également frotter tout excès.

Maintenant, frottez la tache dans la rayure. Utilisez un chiffon propre pour tremper dans l’essence minérale. Appuyez maintenant le chiffon dans le bois. Pour vous débarrasser de tout résidu, frottez la zone tachée. Cette méthode d’application fonctionne bien car elle accumule lentement la tache et est plus facile à absorber.

Vous pouvez remplir les rayures avec de la tache si vous utilisez le marqueur pour dessiner la tache. Cela rendrait la zone à gratter plus sombre que son environnement. Si vous dessinez directement dans la rayure, cela peut rendre la rayure plus visible et plus sombre.

Réparer Les Rayures Superficielles

Tout d’abord, nettoyez la zone qui a été rayée. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un tampon en microfibre pour nettoyer la zone rayée. Si le revêtement protecteur du parquet a été retiré, vous devrez appliquer une petite quantité de nettoyant pour parquet. Après avoir appliqué le mastic, vous devez éliminer toutes les particules de poussière, petites ou grandes.

Après avoir fait cela, rincez le nettoyant. Utilisez de l’eau pour mouiller un autre chiffon, puis nettoyez la zone touchée. Enfin, essuyez la zone avec une serviette propre pour enlever tout nettoyant. Laissez la zone sécher complètement avant de continuer.

Appliquez le revêtement sur le dessus. Appliquez la finition protectrice sur le sol. Vous pouvez utiliser n’importe quel scellant, gomme laque ou autre type de vernis polyuréthane pour protéger le sol. C’est un excellent choix car vous pouvez utiliser la même finition que celle utilisée sur le sol pour le revêtement protecteur. Il est également recommandé de consulter les employés de votre quincaillerie locale pour déterminer le type de revêtement de sol à utiliser.

Si votre plancher de bois est très délicat ou si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, ou s’il a une finition spéciale comme le polyuréthane haute brillance ou le polyuréthane, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel pour terminer le travail. L’embauche d’un professionnel coûtera plus cher, il vaut donc la peine d’envisager d’engager quelqu’un pour réparer quelques égratignures.

Réparation Des Rayures à L’aide De La Méthode De Ponçage

Tout d’abord, nettoyez la zone. (Consultez notre guide sur la façon de nettoyer les planchers de bois franc). Utilisez un chiffon doux pour nettoyer la zone. Cela éliminerait toutes les particules de saleté ou de poussière du sol et vous donnerait une surface propre pour votre prochain projet.

Rincez la zone. Utilisez un tampon ou un chiffon en microfibre pour nettoyer la zone. Le nettoyant supplémentaire sera retiré et l’espace sera désinfecté. Laissez la zone que vous venez de nettoyer sécher complètement avant de continuer.

Après avoir fait cela, remplissez la zone. Pour remplir la zone, prenez le bâton de cire et frottez-le. Vous pouvez également utiliser un couteau à pointe en plastique pour faire pénétrer la cire dans les bosses. Vous pouvez également obtenir de la cire à bois dans différentes teintes, telles que claire, brune ou miel. Après avoir appliqué la cire à bois, laissez sécher. Il durcira après séchage. Il peut être laissé jusqu’à 10 minutes. Vous pouvez également trouver des bâtons de cire en bois dans les quincailleries, les ateliers de peinture et les grands magasins.

Après avoir séché la cire pendant au moins une journée, polissez la cire ou appliquez des scellants ou des finitions sur la zone. Maintenant, polissez l’égratignure. Utilisez un petit chiffon pour frotter la cire uniformément sur la zone. Vous pouvez maintenant enlever l’excès de cire. Cela restaurera également l’éclat du sol.

Gouges Profondes Et Rayures

Nettoyez la zone. Utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon doux pour nettoyer la zone. Ensuite, utilisez une petite quantité de nettoyant pour sols pour gratter le bois. Rincez le nettoyant pour bois franc. Utilisez un tampon en microfibre ou un chiffon pour nettoyer la zone. Cela garantira que votre espace de travail est propre et exempt de poussière, de saleté ou d’autres débris. Avant de continuer, laissez la zone qui a été rayée sécher complètement.

Utilisez l’essence minérale pour frotter la rayure. Il est fortement recommandé d’enlever tout revêtement de polyuréthane des planchers de bois franc avant de pouvoir réparer la rayure. Si votre plancher de bois franc n’a pas de revêtement, il est préférable d’enlever la couche supérieure. Utilisez un papier à récurer pour gratter doucement la zone que vous avez précédemment grattée. Utilisez un chiffon propre pour essuyer la zone. Séchez-le complètement.

Si vous n’êtes pas familier avec les revêtements de sol en bois, c’est une bonne idée d’embaucher quelqu’un qui a de l’expérience. Vous pouvez combler les rayures et les entailles plus profondes en utilisant un peu de pâte à bois. Assurez-vous qu’il est de la même couleur que votre plancher de bois franc. Utilisez votre doigt pour pousser la pâte à bois dans la gouge ou la rayure. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air. La pâte à bois peut être utilisée autant que vous le souhaitez, et tout excès peut être enlevé plus tard.

Assurez-vous d’utiliser de la pâte à bois pour remplir les trous, pas du mastic. Ce sont des matériaux différents. Si vous utilisez de la pâte à bois pour remplir la rayure, cela pourrait affecter l’efficacité de la correspondance de la couleur du sol. Cela pourrait également avoir un impact sur la capacité du mastic à prendre correctement la couleur de la coloration. Il est recommandé de laisser sécher le mastic pendant au moins un jour après l’application.

Après tout cela, vous devez essuyer tout excès de remplissage. Une fois que les charges ont séché pendant plusieurs jours, vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour les faire glisser sur la pâte à bois. Cela lissera le dessus et tirera la pâte à bois dans la rayure. Utilisez le couteau à mastic pour lisser la zone. Assurez-vous de faire glisser le couteau dans toutes les directions.

Vous pouvez utiliser une petite quantité de papier de verre à grain fin pour poncer les zones autour de la rayure et où le mastic à bois a été étalé. Vous pouvez également utiliser un mouvement circulaire plus petit pour poncer. Vous devez toujours poncer très légèrement, quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire.

Maintenant, essuyez tout excès de remplissage. Utilisez un chiffon humide et essorez-le bien. Après essorage, le chiffon doit être sec mais suffisamment humidifié. Utilisez votre doigt pour enlever l’excès de mastic autour de la rayure. Assurez-vous d’essuyer le mastic et d’éviter les zones encore couvertes de rayures.

Après tout cela, scellez la zone rapiécée avec le même scellant que vous avez utilisé pour le sol. Utilisez un pinceau à petits poils ou un rouleau en laine d’agneau pour appliquer le scellant, le vernis ou le polyuréthane. Laissez le scellant sécher pendant environ 24 heures avant de laisser la circulation sur la surface. Si vous utilisez un rouleau en mousse pour sceller la surface, il est possible que des bulles d’air soient laissées derrière. Vous devez appliquer au moins deux couches de mastic.

FAQ Sur Les Rayures Des Planchers De Bois Franc

1 Comment réparer les rayures sur un parquet ?

  • Évaluez d’abord les dégâts.
  • Pour les rayures plus légères, utilisez une fine laine d’acier pour la frotter sur la rayure.
  • Si vous devez enlever une rayure plus profonde, utilisez un papier de verre plus léger.
  • L’essence minérale peut être utilisée sur les zones poncées.
  • Prémélangez un bouche-pores d’un lot précédent.
  • Ensuite, nettoyez toute la poussière et poncez le mastic.
  • Vous pouvez sceller la zone que vous avez poncé.

2 Comment réparer les rayures plus profondes sur les planchers de bois franc ?

3 Comment pouvez-vous enlever les égratignures de chien des planchers de bois franc?

  • Vous devez vous assurer que la zone est propre. Utilisez un peu de nettoyant pour bois dur pour nettoyer la zone. Pour combler les rayures, utilisez un marqueur rempli de teinture ou un autre type de vernis à bois (souvent de la même couleur). Scellez le bois.